Orthodontie Enfants/Ado

Interception

 

Ce traitement s'adresse aux enfants âgés de 7 à 9 ans présentant des dents définitives antérieures qui n'arrivent pas, des dents de devant trop en avant ou bien trop en arrière, des dents qui se chevauchent. Il ne faut pas attendre l'arrivée de toutes les dents définitives pour agir. Le traitement d'interception va permettre de faire la place nécessaire pour mettre en place les dents définitives dans de bonnes conditions. Ce traitement permet un alignement dans un 2e temps lors de l'adolescence moins long et surtout plus esthétique.

 

Alignement

 

Ce traitement qui est un traitement de finition s'adresse aux patients qui ont des rotations notamment au niveau des pré molaires définitives lors de l'adolescence. Il permet d'obtenir un calage idéal au niveau des molaires et des canines afin de créer un verrou occlusal pour une bonne stabilité dans le temps du traitement d'orthodontie. Les récidives sont ainsi moins fréquentes et moins marquées.

 

 

 

A quel âge? 

Il y a 3 périodes pour les traitements chez les enfants/ado

  • précoce : 3 à 6 ans
  • interception : 7 à 9 ans
  • alignement : dès 10 ans

 

Orthodontie précoce 

 

Ce traitement s'adresse aux jeunes enfants de 3 à 6 ans présentant des anomalies des mâchoires très prononcé, une asymétrie marquée et/ou des difficultés masticatoires et respiratoires. L'orthodontie va permettre à l'enfant de retrouver une physiologie normale et d'avoir une croissance plus équilibrée.

 

Pourquoi mon enfant a besoin d'un appareil ?

 

La plupart des malocclusions sont généralement d’origine héréditaire. Il y a souvent des problèmes similaires chez les membres d’une même famille. Ces problèmes sont, par exemple, le manque ou l’excédent d’espace entre les dents, des dents en trop ou absentes et des déséquilibres entre la forme et la grosseur des mâchoires. D’autres facteurs pouvant accélérer le développement des malocclusions sont des causes acquises ou des éléments extérieurs par exemple :


– la succion du pouce ou des doigts
– la respiration par la bouche
– un traumatisme ou la perte d’une dent permanente
– la perte prématurée d’une dent de lait
– la mauvaise position de la langue

Combien ça coute ?

 

Le prix d’un traitement orthodontique varie selon le diagnostic de votre enfant, mais coûter dans certains cas plus de CHF 10’000.-

L’assurance maladie de base suisse ne rembourse pas les soins dentaires. Pour qu’un traitement orthodontique soit couvert, il faut avoir souscrit une assurance complémentaire « soins dentaires et orthodontie ». Elle pourra se révéler très intéressante pour les enfants en prévision d’éventuels anomalies dentaires. Comparez les prestations des assureurs, notamment le montant de la prise en charge totale des traitements orthodontiques, ainsi que le montant annuel octroyé. N’oubliez pas qu’un traitement orthodontique doit être le plus court possible… une grande somme répartie sur de nombreuses années ne vous sera malheureusement pas d’une grande aide !

Soyez attentif lorsque vous choisissez votre assurance dentaire : les prestations sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre. Dans certains cas, les traitements orthodontiques ne seront couverts qu’à hauteur de 1’000 francs par an alors que dans d’autres cas, la prise en charge peut aller jusqu’à 10’000 francs par an. Sachez qu’une partie du traitement restera souvent à votre charge.

N’attendez pas de commencer le traitement pour souscrire une assurance dentaire : en effet, les assurances dentaires exigent un délai de carence de 6 à 12 mois avant de rembourser un traitement orthodontique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.