Comment se préparer pour le 1er RDV enfant?

Comment préparer ce rdv ?

 

En planifiant le rdv un jour où vous avez le temps d'organiser la visite pour ne pas être stressé. Il vaut mieux éviter les journées ou vous enchainez les activités extra scolaires.

En réalisant des activités autour de la sphère orale dans la salle de bain au moment du brossage des dents : on s'entraine à ouvrir grand la bouche, à tirer la langue, à respirer par le nez.

En préparant votre enfant comme pour un anniversaire, avec une tenue qu'il a choisit et dans laquelle il se sent à l'aise afin d'associer la rencontre avec le dentiste à un moment amusant et ludique.

En amenant un objet transfert avec lequel votre enfant est à l'aise ( peluche, doudou, livre). Des balles anti stress lui seront proposés.

En prévoyant une activité "récompense" après la visite pendant laquelle vous puissiez communiquer ensemble sur ce que l'enfant a ressenti (un gouter, une sortie glace, une activité manuelle).

En essayant de ne pas ramener ses traumatismes personnels. 

 

Si votre passif avec les soins dentaires est trop lourd il est conseillé de faire accompagner votre enfant par une personne de confiance. Et alors nous vous recommandons de prévoir une visite avec Virgil MARET.

A quel âge ? 
Dès que possible, afin que l'enfant ne soit pas pollué par les craintes de son entourage. Au mieux avant son 2e anniversaire au plus tard pour ses 3 ans.

Déroulé de la séance : 

 

L'enfant est toujours accompagné par un adulte de confiance afin qu'il ne soit pas seul dans la salle avec l'équipe soignante. L'accompagnant a un coin reservé dans la salle de soin. En fonction de l'âge de l'enfant il sera demandé à l'accompagnant de prendre place sur le fauteuil avec l'enfant sur les genoux. La 1ere séance est toujours sous forme de jeu afin de présenter les équipements à l'enfant. Aucun soin sauf urgence ne sera réalisé ce jour.

Ce qu'il ne faut surtout pas dire :

 

Même si cela part d'une bonne intention il y a des expressions à bannir de votre vocabulaire lorsque vous préparez votre 1er visite : tu dois être sage, ne pas bouger, ne pas crier, ne pas avoir peur, se laisser faire, ne pas pleurer ou “tu dois être courageux, tu ne vas pas avoir mal..” car l’enfant risque de ne retenir que la crainte de ce qui va se passer. Le ‘’menacer’’ ne fera qu’accroitre son angoisse par rapport à la consultation. Il vaut mieux rester neutre et préparer cette visite comme une sortie extra scolaire normale.

 

Et après ?

 

Il faudra suivre les recommandations de suivi que vous donnera votre médecin dentiste. En général il est conseillé de programmer une visite de contrôle par année.

 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.